Un concept en phase avec son époque

Le terme de ressources humaines est présent dans la dialectique des organisations depuis de nombreuses années. Mais le terme de ressources et l’engagement quant à leur préservation a, ces derniers temps, pris une toute autre dimension. 

L’humain est à l’entreprise ce que la nature est à la planète: son élément fondamental et sa plus grande richesse.

A l’heure du management par la bienveillance et de l’éducation positive, nous disposons des derniers outils et des dernières recherches issues des neurosciences pour permettre la croissance du bien-être, de l’engagement et de la créativité des acteurs impliqués dans un développement durable et une croissance saine des entreprises et des institutions.


L’alliance du voilier et du développement des hommes et des entreprises

Nous vous accompagnons dans vos projets de Formation, de Prévention des risques psychosociaux, de Cohésion d’équipe et de Coaching à bord de notre voilier.

Que ce soit pour une demie journée ou pour 3 jours, vous êtes les bienvenues à bord.

Nous alternons, temps de formation au port ou au mouillage et temps de navigation. Les navigations sont adaptées à des personnes « non amarinées ». Il n’est nul nécessaire d’être un marin confirmé. Le voilier, la navigation reste un outil pédagogique au service de l’atteinte des objectifs des stagiaires.


Les atouts du Voilier

Le bateau, un merveilleux support pédagogique. 

De part ses caractéristiques intrinsèques: environnement clos, espace de vie et d’évolution réduit, le voilier agit comme un amplificateur des phénomènes relationnels, émotionnels et psychologiques qui se jouent en entreprise.

D’autre part, même au port, cet espace réduit, cet environnement mouvant, ainsi que la modification du référentiel visuel, place immédiatement le stagiaire sur un mode « Adaptation », premier stade de la réaction de stress. L’aspect « immersif » de la session permet d’expérimenter / de tester dans l’instant l’ensemble des notions, outils et techniques abordées en formation.

De plus, la navigation offre au groupe un cadre d’évolution impliquant une nécessaire communication et coordination entres ses membres.

Les théories de l’apprentissage nous rappellent que le meilleurs garant d’un ancrage durable des acquisitions reste les émotions vécues durant la formation. Il est important de préciser que les expériences « extra-ordiniares », les souvenirs partagées renforcent profondément la culture d’entreprise et la cohésion des groupes.


Les atouts de la mer / de l’océan:

L’ensemble des études actuelles prouvent l’impact positif de l’environnement marin sur le stress et l’ensemble des paramètres de vitalité. Ainsi, les stagiaires peuvent expérimenter directement la réalité de l’impact des stratégies de gestion du stress et d’équilibre personnel abordés en formation.
 


En pratique : une prestation clef en main

Nous vous proposons selon vos besoins :

  • Une durée de prestation embarquée en adéquation avec vos besoins: 1/2 journée à trois jours
  • Un hébergement à bord de notre voilier
  • Petits déjeuner – Déjeuner – Dîner inclus

Dès lors que la durée de prestation implique l’hébergement (minimum 2 jours) l’embarquement se fait la veille en fin de journée ou en début de soirée. Ceci permet une première prise de contact avec le bateau et favorise les dynamiques de groupe. Toutefois, selon les contraintes des stagiaires la possibilité d’embarquer le matin du démarrage du stage reste possible.

Notre objectif est d’optimiser les processus de formation et d’accompagnement grâce aux ressources inestimables qu’offrent le voilier et la mer.